Fascine Institute

E-learning
LIVE STREAMING - WEBINAIRES - VOD

FASCINE® Institute prend en charge la diffusion, en présentiel, en live streaming, en webinaire et en VOD « Video on demand » des formations diplômantes et certifiantes développées par le CERDEN® (Nutrithérapeute certifié Cerden® et Conseiller en nutrition humaine certifié Cerden®).

Dans ce contexte, FASCINE® Institute a opté pour une formation Hybride ou Blended Learning, qui propose une nouvelle approche de la formation et de l’enseignement. L’innovation réside dans l’association de cours en présentiel et de modules en ligne via une plateforme d’e-learning (Learning Management System ou LMS). Cette innovation pédagogique permet aux étudiants une souplesse dans leur parcours pédagogique et présente de nombreux avantages et limite les contraintes de temps et de lieux souvent associées à une formation totalement présentielle.

Notre plateforme recense principalement des vidéos sous forme de cours en ligne fermés, destinés à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, dispensés seuls ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômants ou pas. Ces cours sont généralement animés par les chargés de cours du CERDEN® en présentiel. Ils sont supportés par des ressources de contenus, des activités d'apprentissage (ie : des exercices à faire, des épreuves d'évaluation et un espace d’interaction généralement un forum qui permet aux participants d'interagir entre eux et avec les animateurs des cours.

Pourquoi le live streaming et les webinaires dans la formation de nutrition et micro-nutrition en général, et nutrithérapeute et conseiller en nutrition humaine cerden® en particulier ?

Les 5 bonnes raisons qui ont poussé FASCINE® Institute à opter pour ce mode d’enseignement :

1 - Permettre à un grand nombre d’étudiants de suivre les cours et apporter à tout le monde le même enseignement :

Chaque année académique depuis quelques années déjà l’amphithéâtre du square center où se déroule la formation cerden® se trouve archicomble, La captation du cours en amphi et sa diffusion en ligne ou dans une autre salle peut aider à résoudre ce manque de place. Grâce à cela, les étudiants n'auront pas besoin de suivre le cours assis sur les marches des escaliers de l'amphi ou même de rester debout : tous les étudiants accèdent au même enseignement dans les bonnes conditions (au moins une chaise et une table pour prendre des notes).

2 - Utilisations des cours en live streaming et webinaire en ressource complémentaire :

Les replays des cours permettent aux étudiants d'apprendre à leur rythme La captation des cours après la fin du direct. Elle peut, a posteriori, être utilisée par les étudiants pour revoir le cours et mieux l'assimiler. Certaines plateformes vidéo professionnelles permettent d'ajouter des chapitres à la vidéo, de la sous-titrer automatiquement, En quelques minutes, vous pouvez donc passer d'un replay classique à un support de cours complet. Ainsi, les étudiants dont la langue du cours n'est pas leur langue maternelle, les étudiants malades ou en incapacité de se déplacer jusqu'au cours magistral pourront voir ou revoir le cours de façon à mieux l'assimiler.

3 - Respecter la propriété intellectuelle des enseignants :

Ce n'est pas un secret : les cours filmés discrètement qui se retrouvent sur les réseaux sociaux, Il existerait même des reventes illégales de certains cours magistraux. La meilleure solution pour contrer cela est l’utilisation une plateforme vidéo sécurisée, il est possible de synchroniser son annuaire d'étudiants et cours enseignés et créer des espaces de consultations dont l'accès est restreint aux seules personnes autorisées. Les étudiants inscrits au cours pourront accéder au live streaming ou à la vidéo enregistrée en s'identifiant. Il est également possible d'interdire le téléchargement des vidéos pour éviter toute copie du cours illégale, de quoi satisfaire les deux parties, les étudiants ont une vidéo de qualité et peuvent voir le cours à leur rythme et améliorent leur réussite scolaire, les professeurs gardent le contrôle sur la propriété intellectuelle de leur cours.

4 - Une économie substantielle aux étudiants étrangers ou habitants loin du lieu du cours, (Bruxelles pour la formation cerden®), des frais de déplacement, hébergement, restauration sans compter le temps perdu pour préparer le voyage, le stress, et les absences au travail pour les praticiens en exercice ou les étudiants qui travaillent pour financer leurs formations. Un petit calcul montre que pour un étudiant marocain ou sénégalais, les frais de transport (avion), hébergement (hôtel 3 étoiles), restauration, visa pour 1 séminaire coutent en moyenne 900 euros, (hébergement + restauration =350 euros, billet d’avion 350 euros, frais divers :200 euros), soit un total d’environ 9000 euros pour l’ensemble de la formation  soit 10 séminaires. La plateforme de formation FASCINE® Institute  vous permet d’économiser 4500 euros par année soit une économie substantielle de 9000 euros pour le diplôme de nutrithérapeute  et de 13500 euros pour les conseillers en nutrition.

5 - contribution à la réduction des gaz à effet de serre et à la promotion du développement durable en réduisant les déplacements au lieu de la formation de dix fois à une seule fois, sans perdre de la qualité de l’enseignement et de son interactivité.